Tout le monde parle des cénotes de la Riviera Maya et tout le monde posent la même question : Quel est la plus belle cénote ?
Premièrement, c’est effectivement magnifique une cénote et quasi impossible de dire quelle est la plus belle, car tout dépend de ce que l’on aime et de ce que l’on recherche comme cénotes.
Première qu’est-ce qu’une cénote ?
Ce sont des puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur, elles sont remplies d’eau douce filtrée par des dépôts de calcaire et ce pendant des milliers d’années. On peut y accéder en nageant à l’aide d’une corde suspendue au-dessus de l’eau ou en passant par une étroite ouverture dans la paroi rocheuse qui l’entoure, il y en a à ciel ouvert, d’autre caverneuse, d’autre en forme de rond, certaine pleine de monde, d’autre non. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Il existe plusieurs façons de comparer et de trouver son choix de cénotes en naviguant sur Google Maps, sur les Spotteds ou sur des blogues.
Pour nous, évidemment que la Cenote Azul est magnifique et très souvent citée comme préférée des gens, mais elle est très populaire. En période de touristes, il y a beaucoup de monde ! Dernièrement, nous avons cherchés des endroits plus tranquilles, moins populaire et nous avons trouvé des endroits superbes que voici :
- Yal-Ku cenote & laguna, c’est un grand lagoon, pleins de petites iles, pleins de poissons, pleins d’oiseaux et de lézard. Entre les iles, il y a d’immense des étendus d’eau, parfois creuse, parfois moins creuse, généralement peu profond. C’est un endroit prisé des plongeurs en apnée pour ses eaux claires. Le site est tout aussi beau, entouré de sentiers, de bancs, de petite statue, c’est magnifique. Vous pouvez apporter votre équipement de plongé ou le louer sur place, il y a un stationnement.
Direction, Carr. Cancun-Tulum 307, sortie Akumal, vous suivez le chemin Camm. Akumal au bout du petit quartier résidentiel.
- Cenote “La case del alux”, suberbe cénote très tranquille et très peu fréquenté ! Le site n'est pas très immense. Vous y trouverez 3 emplacements. Dans les deux premières cenotes, une plateforme de +/-15-20 pieds vous attend pour faire le saut dans l’eau, les 2 première cenotes sont reliées par une petite grotte très intéressante à faire ! La 3e cénote c’est une grotte avec des chauves-souris, l’eau est moins belle, mais ça reste très impressionnant !
Le chemin pour s’y rendre est moins commun que pour les autres cénotes, vous vous demanderez si vous êtes bien à la bonne place, la réponse c’est oui ! Il y a peu d’indication, le site est très privé et au fond du quartier de Puerto Aventura. Suivez google maps, il vous mènera à bon port. Idéalement en voiture, sinon en colectivo jusqu’à Puerta Aventuras puis un taxi-moto (2 pers) jusqu’à la cénote.
- Si vous voulez voir plusieurs types de cénotes en une seule journée : Ecopark Kantun Chi. C’est un très beau site aménagé avec des sentiers que vous pouvez faire en vélo ou à pied. Sur place, il y un beau restaurant, des espaces détentes, des douches, un vestiaire, des blocs sanitaires et la location d’équipement. Vous pouvez faire la visite en 2 formules, soit avec un guide et vous verrez 5 cénotes, soit la formule libre, où vous aurez accès à 4 cénotes. Sur le site vous verrez des cénotes à ciel ouvert, semi ouvert et caverneuse. Évidemment, vous payerez plus cher que d’autre endroit. Informez-vous sur leur site web, vous pouvez même acheter vos billets et réserver votre forfait d’avance.
Direction, Carr. Cancun-Tulum 307, à la hauteur du Barcelo Maya ou juste avant la Cenote Azul. Se fait très bien en voiture comme en colectivo. (L’accès est directement sur la 307).
- Cenote Azul, évidemment il faut parler de cette cénote même si elle est très prisée des gens et c’est tout en son honneur, car elle est magnifique ! L’eau de cette cénote est douce et est d'un bleu intense, avec des nuances allant de l'indigo au bleu ciel. Niché dans la forêt avec ses 138 mètres de large, cette cénote vaut vraiment la peine d’être vue !
Facilement accessible par la Carr. Cancun-Tulum 307, à la hauteur du Barcelo Maya. Se fait très bien en voiture comme en colectivo. (Le stationnement est directement sur la 307).
Autres cénotes:
Le cenote Dos Ojos: situé entre Tulum et Akumal, il doit son nom à ses deux cavités reliées par un canal souterrain.
Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c’est un cenote ouvert Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement, mais il reste l’un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya.
Le cenote Rio Secreto, situé à 10km de Playa del Carmen, son nom veut dire « rivière secrète » entièrement en grotte souterraine. vous aurez une combinaison de plongée, un casque et une frontale. La rivière souterraine fait environ 300 mètres de long que vous allez visiter en à peu près de 2h de temps, les cavités magnifiquement éclairées sont remplies de milliers de stalactites et stalagmites. Ce cenote est vraiment grandiose.
Cenote Suytun, jolie cenote, mais aussi l’escale de nombreux touriste venant avec la visite de la pyramide de Chichen Itza.